
Les relations entre Elu·e·s & Opérateur·trice·s
3 Mars 2022 - Andernos-les-Bains (33)
en co-réalisation avec l'A. Agence Culturelle Nouvelle-Aquitaine
et l'IDDAC - Agence culturelle du Département de la Gironde
La prochaine édition aura lieu le 7 mars 2024.
Le Réseau 535, L’A. et l’IDDAC ont conviés les opérateur·trice·s culturel·le·s adhérant au 535 & leurs élu·e·s politiques à un séminaire d'une journée sur les relations et missions inhérentes à leurs fonctions. Pleinement conscient de la réorganisation politique communale et intercommunale de 2020 et du contexte sanitaire ayant ralenti la mise en place des politiques culturelles locales, le Réseau 535 a souhaité en 2022 proposer des temps d'échanges entre pairs afin de favoriser l'inter-connaissance, ainsi que des outils et des pistes de réflexions sur les pratiques.
Le concept de politique culturelle, décliné en projet culturel, peut parfois être délicat à appréhender dans un territoire riche d’histoire. Il repose notamment sur la coopération entre l'élu.e et l'opérateur.trice qui, ensemble, vont déployer les actions. Cette coopération, tout en étant particulière à chaque territoire ce qui génère une diversité de politiques culturelles dans notre grande région, repose sur des principes et une organisation à travailler et interroger. Une recontextualisation théorique et juridique, doublée d’une mise en pratique à travers des outils concrets aura permis de mieux comprendre et appréhender cette complémentarité qui lie l’opérateur.trice à son élu du territoire. Ils et elles ne sont pas seul.e·s dans cette fonction !
Plus de vingt binômes élu.e.s & opérateur.trice.s de toute la région ont eu l’opportunité de se rencontrer, ont partagé leurs expériences et tissé des liens avec des personnalités plus éloignées de leurs territoires, élu.e.s comme opérateur.trice.s.


