Hondamendia - Axut Konpainia

Coopérations en cours : Aucun

 

Création : 14 octobre 2022 - Louhossoa (64)

 

Soutien à la création parmi les adhérent·e·s

Ville d'Hendaye (64), CAPB (64)

 

Caractéristiques

Spectacle basque surtitré français

8 personnes au plateau

À partir de 12 ans

Durée : 1h45

 

Résumé de la pièce

Février 2020, un glissement de terrain a provoqué un éboulement d’ordures sur la bretelle d’autoroute de Zaldibar, déclenchant une catastrophe écologique sans précédent : des milliers de tonnes de déchets industriels, ménagers et chimiques se sont déversés sur la voie. Plus de deux ans après les événements, un ouvrier de la déchetterie est toujours porté disparu.

Si la catastrophe de Zaldibar est l’une des dernières tragédies écologiques en date, elle n’est pour autant pas la première. De Tchernobyl à Zaldibar, il y a toujours eu quelqu’un pour dire qu’il y a des fissures au niveau du réacteur ou des glissements de terrain inquiétants.... Il y a toujours une personne pour prédire l’horreur, preuves à l’appui, et il y a toujours une personne pour faire la sourde oreille. Et presque à chaque fois pour des raisons d’argent ou de manque d’argent. Ne pas voir et ne pas entendre sont légion.

Partant d’un fait divers dramatique, le collectif Axut ! et Artedrama tentent de créer un récit de proximité pour l’indicible, l’humour pour mieux comprendre et la tendresse pour mieux entendre. Si nos déchets sont les traces ADN de notre histoire, le collectif invite les spectateurs à « se mettre les mains dedans ». Quitte à risquer de se blesser sur les éclats de nos bouts de vérités.

 

Liens

Site du collectif Axut

Site du collectif Artedrama

 

Diffusion parmi les adhérent·e·s

 

Saison 22/23

18 novembre 2022 - Ville d'Hendaye (64)

 

theatre pyrénées-atlantiques création 2022 adolescent

Vous devez être connecté pour poster un commentaire