Régisseur·se général·e - Association la Palène (16)

La Palène est un Centre Culturel en milieu rural à Rouillac (16) – 3 100 habitants - 25 km d’Angoulême et de Cognac –Communauté de Communes (C.d.C) de 11 000 habitants - Elle dispose de 2 salles, 320 et 840 places et de nombreux lieux détournés, églises, salles des fêtes, entreprises, fermes – Elle gère un lieu d’hébergement d’artistes. Son budget annuel global est de l’ordre de 1M€, 750 000 € sur la saison, 250 000 € sur le festival. Les recettes propres représentent 40% de ce budget. Elle fonctionne avec 7,5 ETP, 3 alternants, des intermittents et de nombreux bénévoles. Elle oeuvre au sein d’une tierce association « Les 3aiRes » qui regroupe La Canopée de Ruffec, Les Carmes de La Rochefoucauld-en-Angoumois et la C.d.C Cœur de Charente. Elle est accompagnée par la Ville de Rouillac, La C.d.C du Rouillacais, Le Département Charente, La Région Nouvelle-Aquitaine, La DRAC Nouvelle-Aquitaine, L’OARA, La SACEM, Le CNV, … et plus de 40 entreprises privées…

 

La Palène établit une programmation tout public, jeune public et décentralisée, accueille de nombreuses équipes artistiques en résidences et en coproduit certaines, met en place un important volet d’actions culturelles et de médiations, organise le festival « Les Sarabandes », itinérant, avec spectacles de rue et exposition d’arts singuliers, accueille et gère des ateliers de pratiques amateurs- Théâtre - Cirque - Arts plastiques, organise les Journées Européennes des Métiers d’Arts JEMA, propose des expositions dans ses locaux et développe un cycle d’édition, collabore avec de nombreuses associations et institutions dont l’Ecole Départementale de Musique…


Missions

 

Placé-e sous l’autorité de la directrice, le/La régisseur-se général-e assurera le bon fonctionnement technique de la structure, de l’étude des fiches techniques à l’accueil des spectacles, jusqu’au départ des publics. Il aura à sa charge la demande des devis, l’embauche et l’encadrement des intermittents, le tout dans le respect d’un budget supervisé par la direction.

Doté de solides compétences en électricité (avec l’habilitation), Il-Elle assumera de manière générale la préparation transversale, la mise en œuvre technique, les réglages et l’exploitations de la régie lumière des manifestations accueillies dans et hors les murs de la structure. Il-Elle aura en charge la gestion du parc des matériels techniques son et lumière avec le régisseur son et son entretien. Il-Elle gérera aussi le parc de véhicules (2 à ce jour).

 

1. Régie générale

 

Préparation des accueils de spectacles en amont.

Réception, analyse, négociation des fiches techniques, mise en adéquation avec les demandes, demande de devis et embauche intermittents si nécessaire.

Le-La régisseur-se général-e devra planifier les permanences techniques pendant les représentations et les résidences

Il assure l’accueil et la mise en œuvre des projets spectacles et actions culturelles menés dans le bâtiment et hors les murs

Il-Elle sera apte à prendre des décisions d’urgence

Il-Elle rendra compte régulièrement des actions réalisées

Il-Elle aura à sa charge l’organisation de l’entretien des matériels et de l’organisation / rangement des lieux de stockage des dits matériels

 

 

2. Régie lumière

 

Le-La régisseur-se général-e assure d’une manière générale la régie lumière,

Il-Elle étudie les fiches techniques, adapte les plans lumière, détermine les besoins en matériels, consommable et personnel intermittents éventuels,

Il-Elle assiste et conseille les régisseurs des compagnies ou groupes accueillies

Il-Elle organise et participe au montage et démontage des spectacles et manifestations

 

 

3. Festival Les Sarabandes

 

Dans un premier temps

Le-La régisseur-se général-e assurera le lien entre la saison et son organisation et l’organisation du festival.

Il-Elle fera en sorte que les matériels soient en ordre de marche pour cet événement,

Il-Elle fera le lien entre les actions menées sur la saison telle que résidences et/ou coproductions éventuelles et actions culturelles et leur mise en œuvre sur le festival

Il-Elle travaillera en étroite collaboration avec les régisseurs général et art plastique du festival.

Ce positionnement pourra évoluer avec le temps

 

 

4. Suivi, services généraux

 

Le-La régisseur (se) général (e) organise et participe au rangement et tient à jour un inventaire des matériels dont il a la charge

Il-Elle organise et participe aux opérations de maintenance (contrôle du parc de matériel)

Il-Elle évalue les besoins en consommable et les besoins en investissement

Il-Elle veille au respect des règles de sécurité et préconise la mise en place des moyens de prévention nécessaires,

Il-Elle participe à l’organisation logistique des différentes activités de l’association (conférence de presse, ouverture de saison, réunions, ateliers, etc…)

IL-Elle pourra être amené à faire des déplacements en et hors région (transports d’expositions ou de matériels)

Il-Elle pourra être force de proposition sur le plan artistique dans le cadre du projet défini par la direction.

 

 


Compétences souhaitées

 

☞  Formation en régie lumière et électrique indispensables : Formation ou certification professionnelle de niveau 5 ou formation continue attestant d’une expérience solide et confirmée dans un poste similaire,

☞  Maitrise de l’ensemble des éléments de la chaine technique et en particulier lumière,

☞  Habilitation électrique HO BR BC B2V BE,

☞  CACES levage et manutention (chariot élévateur et automoteur, plateforme élévatrice mobile…)

☞  Maitrise des pupitres lumières AVAB presto, Lightcommander 48, ADB tango, GrandMa 2 light…

☞  Maitrise des réseaux et protocoles informatiques dédiés à l’éclairage,

☞  Maitrise des nouvelles technologies (réseaux, projecteurs asservis, led…),

☞  Maitrise de l’outil informatique en bureautique et CAO,

☞  Très bonnes capacités en lecture et analyse des plans lumières,

☞  Compréhension des enjeux de régies plateau et son,

☞  Connaissance des règles de sécurité d’un ERP,

☞  Capacité à comprendre les enjeux de l’accueil du public,

☞  Compréhension et pratique de l’anglais,

☞  Permis de conduire B, voir plus,

☞  SSIAP1 apprécié voir SSIAP2,


Profil recherché

 

☞  Expérience confirmée dans un emploi similaire dans un établissement ou en compagnie, comme salarié permanent ou intermittent,

☞  Grande réactivité et adaptabilité, dynamisme, rigueur, initiative, sens de l’anticipation,

☞  Posséder une bonne capacité d’organisation,

☞  Posséder un sens du relationnel et un goût pour le travail en équipe,

☞  Compétences de chef d’équipe pluridisciplinaire,

☞  Aptitude à la polyvalence,

☞  Sensibilité aux formes artistiques variées du spectacle vivant,

☞  Posséder des qualités humaines certaines

 

 


 

Contrat à durée indéterminée

Temps Plein – 35 h hebdomadaires annualisées

Rémunération selon CCNEAC, à négocier suivant compétences et expèriences

Travail fréquent les soirs et week-ends.

17 / 22:59:19

le 15/06/2022 à 00h00m00s

Vous pouvez encore candidater !

 


 

Candidatures

M. le Président

J.M. CHRETIEN

La Palène, 139 boulevard d’Encamp - 16 170 Rouillac

Par mail à : chretien.jeanmichel16@gmail.com

CV + LM + Photo

Entretien des candidat (e) s présélectionnés (es) entre le 1 et le 15 juillet 2022

 

 

 

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