Direction technique - La Coupe d'Or (17)

Sous l’autorité du directeur et du directeur-adjoint, le directeur / la directrice technique est en charge de la réalisation et de l’exploitation technique des activités de création, d’accueil de spectacles et de toutes autres manifestations organisées ou accueillies par le Théâtre de La Coupe d’Or, ainsi que de la gestion technique du bâtiment.


Missions

 

1. Encadrement et animation du service technique
Le / la directeur.trice technique est garant.e du fonctionnement et de l’efficacité du service technique. Il / elle :

o anime, pilote et encadre l’équipe technique (1 régisseur principal lumière, 1 régisseur plateau et des techniciens intermittents)

o assure la gestion administrative des personnels techniques (planification, validation des plannings réalisés)

o organise et anime les réunions du service technique
o participe aux réunions intersectorielles
o recherche et propose de nouvelles techniques, organisations, pratiques professionnelles o effectue une veille technique et juridique
o effectue le suivi des approvisionnements en petits matériels et fournitures techniques
o supervise la bonne tenue des espaces techniques (rangement, stockage, propreté)
o actualise la fiche technique du Théâtre de La Coupe d’Or

supervise l’inventaire des matériels techniques
o établit le calendrier et le suivi des formations obligatoires
o propose un plan pluriannuel de formation des personnels techniques
o applique et fait appliquer la réglementation du travail par son service, les compagnies, les prestataires

 

2. Réalisation des activités artistiques et culturelles
Le / la directeur.trice technique garantit la faisabilité des projets artistiques et culturels. Il / elle est responsable de leur mise en œuvre en coordination avec l'ensemble des services du théâtre. Il / elle :

o détermine et valide les conditions techniques de réalisation et d’exploitation des spectacles, événements et manifestations

o veille à leur faisabilité technique et budgétaire
o analyse les fiches techniques et les négocie
o assure les relations avec les responsables techniques des compagnies
o met en adéquation les moyens humains, financiers et techniques avec les projets
o estime et établit le budget technique de la saison artistique, en contrôle et valide la réalisation, dans le

respect de l’enveloppe budgétaire qui lui est allouée par la Direction
o propose lorsque cela est possible des options d’optimisation et lorsque cela est nécessaire des

adaptations techniques
o gère les demandes d’autorisation de l’espace public dans le cadre de la programmation hors les murs o prépare les dossiers de sécurité lorsqu’ils sont nécessaires
o est responsable du bon déroulement technique des spectacles, événements et manifestations
o supervise la mise en œuvre des spectacles, événements et manifestations tout au long

de leur réalisation et exploitation

 

3. Gestion du bâtiment et des équipements scéniques
Le / la directeur.trice technique organise l’entretien et la maintenance du matériel technique, scénique, des lieux et des bâtiments. Il / elle :

o assure le suivi de la vérification réglementaire du matériel, des lieux et des bâtiments o définit les besoins d’évolution du matériel et des locaux
o propose des investissements et élabore les plans d’investissement pluriannuels
o négocie les contrats commerciaux et d’entretien des matériels et équipements

o participe à la réflexion et au suivi des travaux d’entretien et d’adaptation du bâtiment, ainsi que des espaces scéniques

 

4. Sécurité et sûreté
Le / la directeur.trice technique met en œuvre les règles d’hygiène, de sécurité, de sûreté et de prévention des risques. Il / elle :

o exerce les responsabilités en matière de sécurité, de sûreté, d’hygiène et sécurité o tient à jour le registre de sécurité
o adapte le document unique
o actualise les procédures de sécurité

o mets en œuvre des mesures préventives et correctives

 


Profil recherché


1. Compétences

 

Formation en direction technique : formation initiale ou certification professionnelle de niveau 7 ou formation continue attestant d’une expérience solide et confirmée dans un poste similaire d’au moins trois ans
Formation et expérience significatives en régie son, lumière ou plateau (techniques de machinerie)
Très bonne compréhension des enjeux des régies son, lumière et plateau
Bonne connaissance des politiques publiques de la culture dans le domaine du spectacle vivant et de la création contemporaine
Très bonnes capacités en lecture et analyse de plans

Connaissance des règles de sécurité d’un ERP
SSIAP
Capacité à intégrer les enjeux intersectoriels d’accueil du public
Bon niveau de pratique des outils bureautiques (traitement de texte, tableur, messagerie électronique,

internet...)
Maîtrise du logiciel Autocad 

Habilitation électrique
Compréhension de l’anglais

Permis de conduire B

 

2. Qualités


o Expérience confirmée dans un établissement ou en compagnie, comme salarié permanent ou intermittent
o Grande réactivité et adaptabilité, dynamisme, sens de l’initiative, force de proposition
o Méthodologie et rigueur, sens de l’organisation et de l’anticipation
o Bon relationnel et goût pour le travail en équipe
o Qualités d’encadrement et compétences de chef d’équipe pluridisciplinaire
o Aptitude à la polyvalence
o Compréhension artistique, technique et logistique des projets
o Sensibilité à la diversité des formes artistiques du spectacle vivant. Bonne culture artistique et compréhension de l’évolution des courants et des esthétiques artistiques


 

Prise de fonction 1er septembre 2021
Contrat à durée indéterminée

Temps plein
Rémunération selon Convention collective des entreprises artistiques et culturelles

(Groupe 3)

Travail fréquent les soirs et week-ends

Envoi des candidatures avant :

12 / 05:46:26

 

 


 

Candidatures et Renseignements

Monsieur Franck Becker
101 Rue de la République
17300 Rochefort

CV + LM

direction@theatre-coupedor.com