Direction Artistique - Espace d'Albret (47)

Sous l’autorité du Directeur des Services Culturels, vous élaborez et pilotez la programmation de la saison culturelle qui se compose comme suit : 
Une saison pluridisciplinaire (Espace d'Albret d'une capacité maximale de 960 places debout et 460 places assises) ;
Un éco-festival (la Garenne Partie- une semaine début avril) ;
Une saison estivale (les marchés nocturnes So Gascogne – tous les mardis soir de l'été)

 

Vous êtes chargé(e) de l'encadrement et de l’animation des équipes (4 agents à temps complet), des relations avec le public, des liens avec les partenaires institutionnels. Vous travaillez en lien étroit avec l'élu en charge des Affaires Culturelles et la commission municipale dédiée.
Sur le plan local vous participez à la politique d'animations de la ville et collaborez, en lien étroit avec l’élue dédiée, avec le secteur associatif (comité des fêtes, association des commerçants...) et l'intercommunalité (école de musique et de danse) dans ce cadre.
En interne, vous participez à la définition de la politique culturelle, aux travaux et réflexions de l'équipe d'encadrement et à la mise en œuvre du projet de territoire.


Missions

Programmation artistique
1. Planifier les saisons culturelles : diffusion de spectacles, soutien à la création artistique ;
2. Coordonner la logistique des spectacles à l'échelle de la commune ;

 

Communication
1. Développer des outils de communication propres aux événements culturels ;
2. Assurer la promotion des saisons culturelles.

Actions culturelles
1. Mener des actions de sensibilisation aux arts vivants : développer notamment l'offre en éducation artistique et culturelle ;
2. Travailler en réseau avec les autres lieux culturels à l'échelle de la ville (médiathèque, service patrimoine) mais également du Département, de la Région, voire au-delà.
3. Animations communales : vous constituez un support actif à l’ingénierie - conseil, logistique 

Gestion administrative et financière 
1. Elaborer et piloter les budgets ;
2. Elaborer les dossiers de subvention et développer les partenariats institutionnels (Conseil Départemental, Régional, Etat, ONDA, etc) ainsi que le mécénat ;
3. Programmer et contractualiser les spectacles, les coréalisations, les résidences d’artistes, les contrats d’intermittents ;
4. Gérer les droits d’auteurs ;
5. Assurer la tenue de la régie d’avances.

Gestion du personnel
1. Superviser les plannings, les plans de formations ;
2. Réaliser les entretiens annuels d’évaluation ;
3. Recruter, encadrer et coordonner les intermittents en fonction des besoins du service.

Sécurité
En coresponsabilité avec le régisseur de la salle, le Directeur des Services Culturels et le Directeur des Services Techniques :
1. Garantir le respect de la réglementation liée aux spectacles, aux ERP, à l’accueil du public ;
2. Assurer le suivi des bâtiments des salles de spectacles.

 


Compétences requises

 

  • Formation supérieure, idéalement dans le domaine de la gestion de projets culturels, ou en médiation culturelle ;
  • Expérience significative et réussie sur un poste similaire ;
  • Maîtrise des enjeux, des évolutions et du cadre règlementaire du spectacle vivant ;
  • Bonne connaissance du fonctionnement d’une collectivité ;
  • Aptitude à encadrer une équipe, à fédérer et à coordonner ;
  • Maîtrise des outils informatiques ;
  • Disponibilité, réactivité, adaptabilité, sens du service public ;

 

Statutaire (cat A ou B) ou à défaut contractuel

Temps complet annualisé avec horaires variables et décalés 

Prise de poste au 1er octobre max.

Régime indemnitaire, COS et participation à mutuelle labellisée.

Envoi des candidatures avant :

03 / 18:06:08

 

 


 

Candidatures | Renseignements

Monsieur le Maire
BP 113 Place du Général de Gaulle
47600 NERAC

CV

Lettre de motivation manuscrite

Fleur Lefebvre

Téléphone : 05.53.97.40.50

Ou DGS

05.53.97.63.53

 

Espace d albret