Se minaire

Les relations entre Elu·e·s & Opérateur·trice·s

3 Mars 2022 - Andernos-les-Bains (33)

 

en co-réalisation avec l'A. Agence Culturelle Nouvelle-Aquitaine

et l'IDDAC - Agence culturelle du Département de la Gironde


Le Réseau 535, L’A. et l’IDDAC ont conviés les opérateur·trice·s culturel·le·s adhérant au 535 & leurs élu·e·s politiques à un séminaire d'une journée sur les relations et missions inhérentes à leurs fonctions. Pleinement conscient de la réorganisation politique communale et intercommunale de 2020 et du contexte sanitaire ayant ralenti la mise en place des politiques culturelles locales, le Réseau 535 a souhaité en 2022 proposer des temps d'échanges entre pairs afin de favoriser l'inter-connaissance, ainsi que des outils et des pistes de réflexions sur les pratiques.

 

Le concept de politique culturelle, décliné en projet culturel, peut parfois être délicat à appréhender dans un territoire riche d’histoire. Il repose notamment sur la coopération entre l'élu.e et l'opérateur.trice qui, ensemble, vont déployer les actions. Cette coopération, tout en étant particulière à chaque territoire ce qui génère une diversité de politiques culturelles dans notre grande région, repose sur des principes et une organisation à travailler et interroger. Une recontextualisation théorique et juridique, doublée d’une mise en pratique à travers des outils concrets aura permis de mieux comprendre et appréhender cette complémentarité qui lie l’opérateur.trice à son élu du territoire. Ils et elles ne sont pas seul.e·s dans cette fonction !

 

Plus de vingt binômes élu.e.s & opérateur.trice.s de toute la région ont eu l’opportunité de se rencontrer, ont partagé leurs expériences et tissé des liens avec des personnalités plus éloignées de leurs territoires, élu.e.s comme opérateur.trice.s.


 

Logos partenaires14
Logo re seau 535
100x29mm signatureinstit iddac 2021 plan de travail 1