Pianoïd - Edouard Ferlet

Sortie en 2020

 

Diffusion en réflexion sur 22/23 par : Ville de Floirac (si des collègues sont partenaires)

Caractéristiques

Seul en scène

Inspirations : Philip Glass, Nils Frahlm

 

"En 1987, la firme japonaise Yamaha donnait une nouvelle vie aux pianos automatiques apparu il y a plus de 130 ans et invente le système Disklavier. 

Un système de piano automatisé et mécanique développé autour du langage MIDI. Ce piano nous questionne quant à la place de l’interprète sur scène par sa présence virtuelle, à la diffusion de la musique et au rapport entre l’être humain et la machine. 

 

Aujourd’hui avec PIANOïD, Édouard Ferlet s’entoure de deux piano Yamaha, un Silent et un Disklavier qu’il pilote grace à une surface de contrôle midi qui va les synchroniser. Ce contrôleur agit sur des paramètres informatiques qui seront joués en acoustiques. 

 

C’est avec ce dispositif inédit qu’il nous emmène dans un univers musical personnel à la frontière entre la musique électronique, rythmée, composée, improvisée, organique et intuitive. 

 

Édouard Ferlet utilise ce nouvel instrument hybride à mi-chemin entre le synthétiseur et le piano traditionnel. Un instrument lui permettant de produire des sonorités et des modes jeux que l’homme ne pourrait pas jouer de ses mains tout en respectant une diffusion acoustique et naturelle de la musique."

 

Liens

Site de l'artiste

Facebook de l'artiste

YouTube de l'artiste

 

Accompagnement par les adhérent·e·s

Pas d'accompagnement notifié

hors-région musique & chant performance dispositif tournées 22/23