Entre nos jambes la lumière - Nach Van Van Dance Company

Sortie prévue à l'automne 2022

 

Pas de coopération entre adhérents pour le moment

Note d'intention

 

"Des réunions de femmes. De tous âges. Ensemble elles s’apprêtent. Elles vont se coiffer, se faire belles, entrer en rituel, se réinventer, s’écouter, partager.
Il y a ces personnages fantastiques, telles des chimères, la femme élégante en tenue de soirée, aux bigoudis et aux pantoufles. La femme aux masques de beauté, au pagne généreux et aux escarpins. La femme aux cheveux baignant dans le défrisant en pyjama troué.

Nous sommes toutes entre les jambes d’une autre femme qui s’occupe de notre tête. On rit. D’autres femmes sont penchées sur des visages, armées de pinces à épiler. D’autres, la tête entre d’autres jambes, attelées à l’épilation d’un maillot.

De vielles images au grain argentique.

Et il y a l’oeuvre de Stravinsky Le Sacre du Printemps comme occasion de redéfinir pour moi ce que sont le rituel, le sacrifice et la communauté.

Les mouvements de l’œuvre m’inspirent et me font tisser des liens avec des épisodes de ma vie.

Le rituel de la danse de l’adoration de la terre serait mon expérience des sessions Krump et celle de mon errance exploratrice qui me fait partir à la rencontre des danses éloquentes.

Le sacrifice qui suit la glorification de l’élue et la danse sacrale m’interroge sur la manière dont les femmes se sacrifient au nom de la beauté. Elles doivent être belles et donc apprêtées, modifiées. Elles doivent être icônes.
Plein d’images me viennent en tête.

Quel a été mon rituel, mon sacrifice?
Celui de me faire tresser la tête. Je m’attarde sur cette mémoire. Je souris.
Je suis entre les jambes d’une tante qui me tresse la tête. L’impatience, la douleur mais surtout la découverte des femmes qui se réunissent.

Quant à la communauté, elle m’apparait dans les rondes printanières, le cercle mystérieux des adolescentes ou encore la procession des anciens et m’interpelle sur le besoin que j’ai eu d’entrer dans une communauté aux nombreux codes, puis d’en sortir pour grandir, sur le besoin d’appartenir à un groupe et sur les aller-retours complexes entre soi et les autres."

 

Liens

Facebook de la compagnie

 

Accompagnement par les adhérent·e·s

CCN de la Rochelle

danse hors-région création 2022

Vous devez être connecté pour poster un commentaire