Lancement du nouvel outil "Evaluation du risque par aérosols"

Le 17/01/2022 de 15:00 à 16:00

Ajouter au calendrier


 

             

 

 

 

 

Au premier semestre de l’année 2021, durant le second confinement, les adhérents des différents réseaux culturels régionaux de Nouvelle-Aquitaine (535, AENA, ASTRE, CINA, Grand'Rue, LINA) ont été mobilisés dans le cadre d’une étude portée par l’Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique – ITEMM, avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et du RIM.

 

Comme l'ITEMM s'y était engagé, une application « Évaluation du Risque par Aérosols – ÉRA » a été réalisée avec l’équipe Airborne.cam de l’université de Cambridge.

Cette application gratuite est en ligne sur le site de l’ITEMM , en suivant ce lien.

 

Un webinaire de présentation a lieu ce 17 janvier à 15h (lien visio transmis aux adhérents par e-mail).

 

Cet outil est particulièrement utile dans la période actuelle, qui reste très incertaine, pour vous accompagner sur trois objectifs :

  • Vous adapter aux évolutions de l’épidémie et à ses conséquences réglementaires,
  • élaborer une offre artistique rassurante pour vos publics,
  • proposer des éléments de dialogue avec vos partenaires publics.

L’application existe en deux modes, interface normale et avancée. Il vous est possible de renseigner une vingtaine de paramètres en mode avancé en lien avec vos activités et les différents types de protection et caractéristiques d’aération. Le but est d’évaluer l’évolution du risque de transmission, à partir de divers éléments (application de mesures sanitaires, jauge, aération, pauses, etc.). L’application fournit aussi une évaluation de la concentration en CO2, que vous pouvez comparer avec des capteurs afin d’évaluer le renouvellement de l’air.

 

Le but de cette application n’est pas de donner une valeur exacte de risque, mais de montrer comment celui-ci peut évoluer en fonction de différentes prises de décision (durée et nature du spectacle, jauge, évolution du système de ventilation, ...). L’application a une visée pédagogique et ne peut être considérée comme un support unique de décision.

 

Les résultats ne sauraient se substituer à la législation en vigueur.

 

Le code source de l’application est sous licence libre, proposé par les auteurs de l’équipe airborne.cam (lien ici).