Journée pro "Traverses"

Le 10/06/2021 de 11:00 à 19:00

Ajouter au calendrier Site du festival !

"En plus de la programmation et des actions culturelles, nous avons dégagé 6 projets que nous aimerions défendre. Ces projets sont nés de nos récentes rencontres et collaborations artistiques et s’inscrivent tous à leur façon dans nos thématiques de festival et de compagnie. Un mélange d’artistes jeunes et confirmés qui cherchent autour de la place du récit et du corps politique au théâtre, avec des thématiques qui questionnent le rapport à l’autre. Quant aux formes artistiques, elles s’inscrivent à la lisière du conte, du documentaire, du concert et de la performance dans un rapport très direct au public.

 

Pourquoi une journée professionnelle à Traverse ! ? Parce que nous avions envie de faire découvrir au public et aux professionnels de nouveaux projets et de nouveaux spectacles. Parce que la transmission, entre artistes confirmés et en émergence, fait partie intégrante des arts du récit et de l’oralité et que nous pensons aux artistes en devenir qu’il faut soutenir, encore plus en ces temps compliqués pour les arts et la culture."

Nicolas Bonneau et Noémie Sage

 

Journée soutenue par l'OARA

Renseignements et inscriptions auprès de Marine Cossou : marine.cossou@lavolige.fr - 07 87 87 01 66

 

Programme de la journée

 

11h - Épervier(s) - Le Théâtre au Corps (Poitiers, 86)

Agathe décide de revenir sur les humiliations subies par son amie Inès à l’école maternelle avec les responsables de l’époque.

Vingt ans plus tard, quelles traces subsistent de ces actes dans les corps et dans les mémoires des différents protagonistes ?

Spectacle créé le 2 mai 2022 au Moulin du Roc (Niort) - Présentation de la maquette

 

 

 

13h15 - Quatorze millimètres - Sandrine Bourreau (Bressuire, 86)
L'auteure décrit le retour à la vie d’une femme fracassée par un cancer du sein, une mastectomie et une séparation.

Il y est donc question d’absences à surmonter, de deuils à faire, mais surtout de vie à croquer.

Lecture en chantier

 

 

14h - déesses - Pauline Letourneur, Cie B.A.L (Caen, 14)

Duo féminin qui s’articule autour du récit de la Women’s Pentagon Action, action écoféministe de grande ampleur, qui a eu lieu à Washington en 1980.

Les deux comédiennes explorent avec joie, colère et humour les problématiques soulevées par ce mouvement politique, et plus généralement à notre rapport à l’Histoire

et la mémoire des luttes politiques et du féminisme.

Spectacle créé le 19 septembre 2020 à Grand-Quevilly (76)

 

 

15h30 - Déesses, je me maquille pour ne pas pleurer - Héloïse Desrivières, Cie Goudu Théâtre (Dijon, 21)

Le récit d’une renaissance.

Celle d’Astrid, jeune femme ayant eu un enfant pendant ses études et qui trouve dans les cosmétiques le moyen de survivre aux impératifs économiques et sociaux.

Version tout terrain présentée

 

 

17h - 2 Sœurs - Marien Tillet, Cie Le Cri de l'armoire (Villejuif, 94)

Un thriller qui nous embarque au cœur de l'Irlande des années 1950, entre disparitions mystérieuses et massacre de sorcières.

Conçu comme une enquête où s'enchâssent dans la peau d'un seul comédien les témoignages des protagonistes de l'histoire, ce spectacle trouble la fiction pour mieux nous capter.

Spectacle créé le 4 mai 2021au Théâtre Dunois (75)

 

 

18h30 - Venise - Fannytastic, Cie La Volige (Sainte-Néomaye, 79)

Venise, toi, tu l’as vue ? Il paraît que tout est revenu. Concert-dansé avec Fanny Chériaux, Eliakim Sénégas-Lajus et Thomas Couppey.

Showcase, création prévue pour la saison 22/23

 

79800 Pamproux (Deux-Sèvres)