« Le mime, langue morte ? »

Du 10/12/2021 au 11/12/2021 de 09:00 à 18:00

Ajouter au calendrier

  • OARA - Bordeaux
  • Gratuit

« Le mime, langue morte ? » - Héritages, présences et limites des arts du geste dans la pratique artistique contemporaine

 

 

OARA Parvis Corto Maltese Quai de Paludate, 33800 Bordeaux

Le Théâtre L’Odyssée de Périgueux, l’OARA de Bordeaux et de jeunes chercheurs du PRITEPS (Sorbonne Université) organisent un colloque universitaire dédié aux arts du mime et du geste.


Si le mime existe vraisemblablement depuis l'Antiquité, il a revêtu, au fil des siècles, de nombreuses réalités stylistiques et artistiques, au point que ses contours contemporains sont parfois devenus flous. Théâtre gestuel, arts du geste, mime contemporain, mime physique, théâtre de mouvement, spectacle visuel, création gestuelle, la quantité de dénominations choisies par les compagnies contemporaines pour présenter leur travail révèlent l’éparpillement du mime. Alors que le corps et le geste, noyaux du mime, connaissent un regain d’intérêt dans les pratiques artistiques depuis les années 1960-1970 (Lachaud et Lahuerta, 2007), plus personne ne semble vouloir se revendiquer « artiste mime » ; comme s’il s’agissait d’une langue morte, d’un autre temps, inadaptée aux enjeux contemporains. Qu’en est-il aujourd’hui ? Durant deux jours, artistes et chercheurs questionnent la filiation, la création gestuelle, les frontières disciplinaires, ou encore la conservation patrimoniale du spectacle vivant. Les communications pourront concerner directement les arts du mime ou bien prendre appui sur des travaux menés dans des disciplines connexes (théâtre, danse, arts de la marionnette, clown, cirque, etc.) afin de transposer les questions et les réflexions au domaine du mime.
Des ateliers de pratique avec des pédagogues des arts du mime viendront compléter les temps de réflexion théorique.

 

Inscriptions/Renseignements

Géraldine Moreau : apprendreparcorps@gmail.com

Site de SOMIM

Vendredi : 9h - 18h

Samedi : 9h - 16h30

Odysse e